Jour 19 – Casablanca et retour au Canada

Journée bien remplie: petit déjeuner et lunch à Casablanca, collation et souper au-dessus de l’Atlantique, et coucher à Gatineau.

Après le petit déjeuner à l’hôtel nous avons profité d’un tour guidé de la ville de Casablanca.  Nous avons marché sur le site de la 3ème plus grande Mosqué au monde,  la mosquée Hassan II visité une des plus belles « préfectures » de Casablanca (cette ville de +5 millions d’habitants est divisée en 7 quartiers administratifs et chacun a son hôtel de ville (préfecture)).


IMG_0535

IMG_0656

On a ensuite sillonné quelques ruelles du centre-ville pour y voir les boutiques de marchands.

IMG_0711

Nous sommes retournés à l’hôtel pour prendre le lunch avant d’entamer la dernière partie du voyage de retour vers le Canada.

IMG_0286

Après un vol de 7 heures, nous avons  atterri à Montréal, et sommes rentrés à Gatineau en autobus.

Nous sommes prêts à retourner à la maison et reprendre la petite routine.  Nous avons très hâte de retrouver les enfants et de partager avec eux nos beaux souvenirs de ce voyage.

Nous conservons de bons souvenirs de l’Italie.  Ce voyage nous a permis de découvrir de nouvelles cultures, de visiter des sites renfermant des richesses inestimables et des pages de l’histoire de l’humanité, d’échanger avec les gens de la place et d’en apprendre davantage sur leur histoire, et finalement d’apprécier le confort du Canada.

Observations de ce voyage:
– la nourriture que l’on mange en Italie est loin de ressembler à celle que l’on nous sert au Canada: on y retrouve pas d’épices fortes, le goût de l’ail ne se démarque pas dans les mets, le goût des aliments est subtil et c’est dans son ensemble que l’on apprécie toute la saveur du plat, les pâtes – y compris la pâte à pizza – se digèrent facilement et on ne ressent pas de pesanteur/gonflement après les avoir dégustées.   On a appris que les pâtes sont fabriquées à partir d’une farine zéro (0) et de semoule de maïs;

– la conduite automobile et de moto est à éviter tant en Italie qu’au Maroc !  Les motos se faufilent entre les autos et les autobus, ils conduisent sur la ligne blanche médiane, dépassent sur des lignes doubles dans des courbes, et se retrouvent en méli-mélo dans les carrefours giratoires.  

On revient enchanté de nos découvertes et enrichi de nouvelles amitiés.

Les autres photos de la journée sont ici.

Retour au Journal de Voyage

Laisser un commentaire